Au début du 20ème Siècle au Japon, différentes formes du travail du corps énergétique et des méthodes de traitement manuel ont été combinées et unies sous le nom Shiatsu pour se différencier des massages de détente pure. Traduit littéralement, Shiatsu signifie «pression des doigts », Toutefois, le traitement couvre beaucoup plus: Au contact, le corps entier est utilisé.



Ce travail demande au praticien moins une force musculaire que l’emploi de son poids. Il essaye d’établir pendant le traitement une relation énergétique (l'énergie ici au sens des Qi). L’attention, la sensibilité et la sincérité sont demandées au praticien.



Le massage Shiatsu se base sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), en particulier du système de méridiens développé dans le MTC (système des canaux d'énergie), faisant ainsi du Shiatsu une médecine qui inclut la théorie du yin et du yang et celle des Cinq Éléments. À la différence d'une acupuncture et d`une acupressure, le praticien ne stimule pas seulement différents points du corps, mais le travail consiste en un rééquilibrage "énergétique" le long de méridiens référés aux organes et aux viscères dans lesquels circule l'énergie vitale. En outre, le Shiatsu couvre aussi une multiplicité des pratiques de mobilisation pour le corps.

L'objectif du massage Shiatsu est d'encourager le bien-être physique, émotionnel et mental par le contact du corps et de montrer les possibilités du développement et d’épanouissement.