Déroulement d'une séance de shiatsu

Je vous rassure tout de suite, pas besoin d’être en tenue d’Eve (ou d’Adam) pour un shiatsu ! Lors d’une séance, mieux vaut rester habillé, idéalement dans une tenue ample et confortable, qui permet d’effectuer des mouvements du corps sans gêne.

Il existe pourtant des praticiens qui exigent de se déshabiller complètement. Cela va totalement à l’encontre du concept du Shiatsu, pouvant même remettre en cause ses bienfaits. En effet, le contact direct avec la peau risque de ne solliciter que les nerfs superficiels en perturbant les sensations plus profondes. Bien évidemment, il serait difficile de sentir quoi que soit en combinaison de ski…mais un vêtement en coton souple (type survêt) convient parfaitement. De plus, au cours d’un shiatsu, la température du corps s’abaisse au fur et à mesure que celui-ci se détend – tout comme vous vous endormez sous une couette ou une couverture. Raison de plus de rester couvert.

Autrement dit, si le praticien vous demande d’être nu, je vous invite à vous questionner sur ses intentions et/ou son professionnalisme… Bien qu’il existe effectivement certains points de pression au niveau des organes génitaux (une justification que certains avanceront – notamment pour soulager les hémorroïdes), il existe d’autres points sur le corps qui peuvent remplir les mêmes fonctions et tout bon praticien les connaît. Maintenant… si être nu est votre souhait, pourquoi pas, mais gardez en mémoire que vous risquez d’avoir froid.

Un vrai shiatsu se pratique au sol sur un tapis souple mais ferme et confortable, avec suffisamment d’espace pour que le praticien puisse évoluer aisément autour de la personne. Il n’est pas adapté à une pratique sur une table de massage, même si cet usage est très répandu dans les instituts de beauté.




Pourquoi ? Parce le praticien n’a d’autre instrument que ses mains, ses bras et parfois ses jambes, combinés au poids de son corps sans toutefois recourir à la force. Il s’agit plus d’agir tantôt en levier ou en étirement. Les forces mécaniques diffèrent totalement entre un praticien debout arc-bouté sur une table (et qui en plus se détruit le dos !) et un praticien dans une position ergonomique optimale pour le "patient". Une série de points de pressions et d’étirements seront alors exercés afin de relâcher toutes les tensions musculaires et stimuler le corps en profondeur.

Le Shiatsu se pratique aussi bien chez l’enfant ou l’adulte – même âgé. Nous verrons dans les semaines à venir les situations précises dans lesquelles le shiatsu n’est pas recommandé, voire déconseillé (ex. sciatique). Tout praticien sérieux doit obligatoirement vous questionner longuement sur votre passif médical avant toute manipulation pour éviter tout mouvement qui aggraverait votre état. C’est ce genre de manquement régulier qui nuit à la pratique du Shiatsu et fait grincer des dents les médecins (avec juste raison).

Une séance dure en moyenne 50 min (1h-1h15 avec un questionnaire préalable) après laquelle il est vivement conseillé de rester allongé quelques instant avant de se relever doucement pour laisser au corps le temps d’émerger (il arrive même de s’endormir). Une séance trop longue perd ses effets bénéfiques parce que le corps se fatigue (à la manière d’une sieste trop longue qui assomme plus qu’elle ne répare). Je vous souhaite donc une bonne séance!